Depuis maintenant plusieurs semaines, des aboiements intempestifs sont constatés dans le village tant en journée que la nuit.
Dans cette pĂ©riode de fortes chaleurs oĂč chacun d'entre nous peut chercher un peu de fraicheur la nuit en ouvrant ses fenĂȘtres, ces aboiements nocturnes peuvent ĂȘtre dĂ©rangeant tout autant qu'en pleine journĂ©e lorsqu'ils sont rĂ©pĂ©tĂ©s voir permanents.
Pour rappel, en France, les aboiements peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme des nuisances sonores, encadrĂ©es par plusieurs textes de loi :
Article R.1336-5 du Code de la santé publique : il interdit tout bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage par sa durée, sa répétition ou son intensité.
Article R.1337-7 du Code de la santĂ© publique : il sanctionne les nuisances sonores avec une amende pouvant aller jusquâĂ 450 euros.
Article R.623-2 du Code pĂ©nal : il rĂ©git le tapage nocturne (22h-7h) et permet une verbalisation immĂ©diate, mĂȘme pour un seul aboiement gĂȘnant.
Article 1385 du Code civil : il rappelle que le propriĂ©taire dâun animal est responsable des dommages causĂ©s par celui-ci, y compris les nuisances sonores.
Aussi, nous demandons aux propriétaires de bien vouloir faire le nécessaire pour faire cesser ces aboiements.
