Le bassin versant de la Meuse est placé en situation d'alerte renforcée par arrêté préfectoral n° 11640-2026-DDT-SE du 02/09/2026 qui réglemente les usages de l'eau en vue de la préservation de la ressource.
L'arrêté interdit notamment :
- l'arrosage des pelouses, des massifs fleuris (y compris jardinières, fleurs en pot, balconnières),
- l'arrosage des espaces verts sauf pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 2 ans (de 20 h à 9 h)
- l'arrosage des jardins potagers entre 9 h et 20 h,
- le remplissage des piscines et des bains à remous,
- le lavage des voitures chez les particuliers,
- le nettoyage des façades, toitures, trottoirs sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel
- l'arrosage des terrains de sport entre 11 h et 18 h.
L'ensemble des mesures de restriction est consultable sur l'arrêté ci-dessous.
Afin de connaître les mesures applicables à votre situation, je vous invite à consulter régulièrement la plateforme VIGIEAU, qui recense l'ensemble des restrictions d'eau en vigueur sur le territoire français et permet notamment de connaître celles applicables dans le département de la Meuse.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site https://vigieau.gouv.fr et de renseigner votre adresse complète afin de connaître le niveau de sécheresse applicable à votre secteur et les restrictions d’usage correspondantes.
La plateforme permet également d'accéder directement aux arrêtés de restriction concernant votre territoire. Toutefois, à toutes fins utiles, les arrêtés préfectoraux précités sont joints au présent courrier.
Lien d'accès : https://vigieau.gouv.fr