Le préfet de la Drôme a remis le label "Villes et villages sobres en eau" qu'il a créé à 35 communes du département, "engagées dans une démarche exemplaire de gestion responsable, durable et innovante de la ressource"
ALLEX fait partie des 35 communes récompensées et engagées
C'est une première en France : un label pour récompenser les communes qui gèrent le mieux leurs ressources en eau. Pour Thierry Devimeux, c'est d'abord "pour faire parler de l'eau et montrer que des communes ont des politiques audacieuses pour améliorer la sobriété liée à l'eau". Le préfet de la Drôme a remis ce mercredi 9 juillet à 35 communes le label "Villes et villages sobres en eau" qu'il a créé. L'idée est de récompenser les mairies les plus en avance sur l'entretien des réseaux pour éviter les fuites, l'adaptation au changement climatique et aux épisodes de sécheresse ou encore leur politique de sensibilisation du public sur la rareté de l'eau.
Une, deux ou trois gouttes selon les efforts fournis
"On avait un questionnaire autour de sept axes", précise le préfet. Résultat : Valence, Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage, Bellegarde-en-Diois et Saoû sont les mieux primées, lauréates d'un panneau "trois gouttes". Suivent ensuite les communes de Chabeuil, Margès, Crépol, Marsanne, Buis-les-Baronnies, Portes-lès-Valence, Crest, Piégros-la-Clastre et Pierrelatte avec des panneaux "deux gouttes". Ces panneaux, symboliques, pourront être posés à l'entrée des agglomérations.
Enfin, les efforts de gestion de l'eau de Saint-Jean-de-Galaure, Donzère, Saint-Maurice-sur-Eygues, Die, Loriol, Allex, Châteauneuf-de-Galaure, Ratières, Chamaret, Claveyson, Mirabel-aux-Baronnies, Colonzelle, Albon, Livron, Piégon, Aouste-sur-Sye, Châteaudouble, Gervans, Saint-Vallier, Divajeu et Taulignan sont également récompensés par des panneaux "une goutte".
Moins de restrictions pour ces communes en période de sécheresse
"J'ai décidé que dans le cadre des arrêtés de sècheresse que je prends quand on a besoin de mettre en place des restrictions d'eau, les communes qui ont déjà mis en place des politiques de sobriété et qui sont reconnues à travers ce label auront des assouplissements de cette règlementation", explique le préfet de la Drôme. Et de citer par exemple "des possibilités d'arroser plus longtemps, sur plus de surfaces comme sur des équipements sportifs, alors que pour d'autres ça sera interdit", l'idée étant de ne pas pénaliser deux fois des communes réalisant déjà des efforts, "on estime qu'elles l'ont déjà fait, on est un peu moins exigeant envers elles".
