Ecrosnes

Info publiée le 08/12/2025

Arrêté préfectoral infection influenza aviaire

- - - - - - -

Un foyer d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a été détecté dans un élevage de faisans des Yvelines, proche de la frontière Epernon.

Nous sommes concernés par la zone de surveillance

(10 km autour du foyer)

qui s'étend sur 8 commune d'Eure-et-Loir (voir liste en annexe de l'arrêté).

N.B. : la commune déléguée d'Auneau n'est pas concernée.

Dans cette zone réglementée, des restrictions de mouvements sont mises en place (concernant en particulier les mouvements de volailles, d’œufs) et également des restrictions concernant la chasse au gibier à plumes et gibier d'eau.

Vous trouverez en pièce jointe l'arrêté préfectoral concernant l'Eure-et-Loir.

Toute suspicion concernant les volailles, d'élevage ou de basse-cours, est à déclarer à la DDETSPP par téléphone :

- pendant les jours et heures ouvrables : standard 02 37 20 50 98 ou secrétariat du service Santé Protection Animales Environnement Nature (SPAEN) 02 37 20 51 45 / 20 37 20 51 48

- en dehors de ces périodes : composer le numéro du standard 02 37 20 50 98 et suivre les indications du répondeur pour être mis en relation avec l'astreinte préfectorale puis avec le cadre d'astreinte de la DDETSPP.

Cordialement

--

Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC)


3 sur 14