Un violentomètre pour tout public en Haute-Gironde
Créé par le Contrat Local de Santé Haute-Gironde et ses partenaires, le violentomètre neutre s’inspire du violentomètre classique réalisé par le Centre Hubertine Auclert. Ce-dernier est un outil efficace pour « mesurer » sa relation et identifier si elle est saine ou dangereuse.
Très utilisé sur le territoire, les partenaires apprécient l’intérêt pratique et prise de conscience que peut amener l’outil. Cependant, ces-derniers ont interpellé la coordinatrice du CLS pour les informer que le violentomètre ne pouvait pas s’adapter à l’ensemble de leur public. Aujourd’hui, ces structures accueillent des victimes de sexe féminin mais aussi masculin ou non genré, en couple hétérosexuel, homosexuel, ou autre. Créé à destination des jeunes filles, ce public ne se reconnaissait pas dans le violentomètre classique.
Pour répondre à la demande, un groupe de travail s’est constitué afin de créer un violentomètre non genré qui s’adapte à toutes les situations de genre et de couple. Après quelques mois d’efforts, le violentomètre neutre est né grâce au soutien du service communication de la Communauté de Communes de l’Estuaire.

