Le Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes est de retour
le jeudi 5 juin 2025 !
Le Challenge est un évènement gratuit et clé en main à destination des employeurs privés et publics pour animer une journée conviviale sur le thème de la mobilité durable. C’est la 15ème édition, et nous attendons plusieurs centaines d’employeurs participants sur les intercommunalités du Rhône.
L’objectif : Mobiliser vos agents et collègues le temps d’une journée pour effectuer leur trajet domicile-travail avec un mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle (vélo, covoiturage, transport en commun…)
Les intérêts : Sensibiliser vos agents, valoriser vos actions en faveur de la mobilité et concrétiser vos engagements.
Les chiffres clés en 2024 : Près de 700 employeurs inscrits et 27 000 salariés sensibilisés sur les territoires du Rhône !
Pour la réussite de cet évènement, les équipes du Challenge, de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées et SYTRAL Mobilités mettent à votre disposition un accompagnement complet et des titres gratuits, avec :
Des supports et outils de communication en téléchargement
Des affiches dédiées – en copie de cet e-mail
La gratuité, sur la journée du 5 juin, de l’usage des transports en commun (TCL, Car du Rhône et Libellule) et du guichet public de covoiturage « En Covoit’ Rendez-vous ». Il vous suffit de réaliser une demande
via le formulaire dédié : https://sytral-mobilites.fr/fr/challenge-mobilite_-n.html
Pour plus d’informations sur le challenge, et pour participer en tant qu’employeur, rendez-vous sur le site internet dédié pour vous inscrire.
Au-delà des trajets domicile-travail, c’est aussi l’occasion de sensibiliser les plus jeunes !
Depuis décembre 2022, certains enfants de Theizé se rendent à l’école à pied. Des parents et une enseignante se sont organisés pour mettre en place un service de Pédibus, utilisé aujourd’hui par une vingtaine d’enfants. Le Pédibus est une initiative citoyenne, généralement portée par des parents bénévoles. Le concept est simple : accompagner à tour de rôle, dans une démarche conviviale et solidaire, les enfants sur le trajet scolaire par le moyen de locomotion le plus sain et naturel qui soit, la marche à pied. Quotidiennement, chaque Pédibus parcourt son itinéraire et invite à chaque arrêt de nouveaux enfants à rejoindre le convoi.
Vous pouvez, vous aussi, en tant que commune, encourager ce type de pratique. Cela peut passer par des échanges avec les écoles, l’identification de parcours adaptés avec les parents et enseignants, ou encore la mise en place d’arrêts symboliques et d’aménagements sécurisés.
👉 Le Challenge Mobilité du 5 juin est ainsi l’occasion idéale pour amorcer cette dynamique ! Pourquoi ne pas proposer, ce jour-là , un pédibus ponctuel pour les trajets domicile-école sur votre commune ?