Madame, Monsieur,
En application de la loi Climat et résilience, Bordeaux Métropole met en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE), le 1er janvier 2025.
La très grande majorité des véhicules, éligibles à la vignette Crit'Air E, 1, 2, 3, 4 et 5 pourront y circuler et stationner, sous réserve d'avoir affiché leur vignette.
98% des foyers girondins sont dans ce cas.
Pour les 2% des ménages girondins concernés, la circulation et le stationnement de leurs véhicules non classés Crit'Air seront interdits dans la ZFE.
Bordeaux Métropole déploie des mesures d'accompagnement : dérogations pour permettre un accès libre à l'année, aides au changement, possibilité d'accès à certains P+R intra rocade. La volonté est de faciliter tant la transition vers des véhicules peu polluants que d'accélérer le passage à des modes de transport alternatifs à l'automobile.
Tous les relais d'information sont nécessaires pour accompagner au mieux les usagers. Je vous remercie donc par avance de l'écho que vous pourrez donner à la campagne de communication menée par Bordeaux Métropole.
Une page unique est dédiée à la ZFE sur le site internet de Bordeaux Métropole. Cette page propose notamment un formulaire en ligne pour vérifier le classement de son véhicule.
Pour toute question sur la campagne de communication, la direction de la communication de Bordeaux Métropole se tient à votre disposition : communication@bordeaux-metropole.fr / 05 56 93 93 57.
Pour toute question sur le dispositif de ZFE (mise en place, dérogations, pass ZFE, aides…), l’équipe projet ZFE de Bordeaux Métropole se tient à votre disposition : zfe@bordeaux-metropole.fr / 05 56 46 81 00.