Chaque année à partir du printemps, le Conseil départemental réalise le fauchage raisonné sur près de 7500km de routes. Dans un souci d’amélioration continue du service, l’organisation est réinterrogée avant chaque campagne sur les modalités opérationnelles.
Le Conseil départemental s’est doté, en 2024, d’un outil d’information aux usagers.
En quelques clics, cet outil cartographique permet de voir en temps réel la situation de la circulation sur les 7.500 kilomètres de routes départementales. Dans cet outil un onglet est dédié à l’information sur l’avancement du fauchage.
Pour accéder au fauchage, rendez-vous sur le site https://www.inforoute28.fr/ et cliquez sur l'onglet "fauchage ".
Rappel du calendrier général des 3 coupes successives :
- avril / mi- juillet : un premier passage, dit "de sécurité", est réalisé. Il permet de couper la végétation sur les accotements et aux carrefours, jusqu’au fossé,
- mi-juillet / fin août : un deuxième passage, facultatif, en fonction des conditions météorologiques et de la repousse de la végétation, sur une seule passe d’outil, avec pour objectif de restituer la visibilité des usagers dans des zones spécifiques.
- septembre / décembre : ce dernier passage est beaucoup plus important. Il s’agit d’entretenir l’ensemble des dépendances fossés et talus, par fauchage et débroussaillage et les dépendances ayant déjà fait l’objet d’un entretien si la végétation dépasse 30cm. Les opérations d’élagage débutent au milieu de cette dernière coupe, soit à partir du début novembre.
A noter que des interventions ponctuelles sont programmées dans ce plan afin de tenir compte de certaines manifestations.