Larnaud

Alerte publiée le 12/12/2024

Communiqué Gendarmerie

- - - - - - -

Alerte du 12/12/2024 à 14:05

Mesdames et Messieurs les Maires, 

Après ce changement d'heure, la pratique de cambriolage au crépuscule tente à se développer dans les campagnes sur les habitations dont sait que les gens sont absents pour la journée, principalement pour le travail et durant les weekends. La météo est également un facteur, je pense au brouillard!

Sans rentrer dans une panique générale, il est constaté un regain de faits de vols, notamment à cause des fêtes de fin d'années qui approchent.

Pour cela, il faut rappeler à la population et nos anciens, les mesures qui tentent à freiner les escroqueries et les vols. 

Le soir, fermer les volets à la tomber de la nuit. Laisser de la lumière, et verrouiller les ouvertures. Nous constatons également des vols à l'opportunisme. C'est à dire, je laisse ouvert ma porte de garage pour aller chercher le pain durant 10 minutes...Le vol se commet sans effraction durant ce laps de temps!!! ( Ce type de vol n'est pas pris en compte par les assurances.) 

Je sais que les fêtes arrivent et que nous avons tendance à faire nos achats de Noël avant l'heure pour échelonner les dépenses. Une belle aubaine pour les voleurs !!! Pour cela éviter de centraliser les biens de valeurs dans un même endroit. Éviter également de laisser en apparent les enveloppes contenant du numéraire pour les petits enfants!!

Nous avons également la vente de calendrier qui vous parait bizarre ou hors de prix!!! Ce sont des vols à la fausse qualité. Je rappelle que les démarcheurs honnête se déclare en mairie.

Ne pas hésiter à nous appeler pour toute voiture se stationnant n'étant de la rue, comportement suspect de personne inconnu du village, etc...

A défaut noter les voitures et immatriculations. Visite chez le voisin alors qu'il est en vacances !!

Merci à vous de diffuser ces quelques conseils.

Nous sommes tous les premiers acteurs de notre sécurité et bon vivre !

Très cordialement.

Je reste à votre disposition. J'ai mis en place des patrouilles tous les jours, de façon doublés qui couvrent un créneau important l'après midi jusqu'en début de soirée.

 

Major Yann COLNELLE

Commandant la Communauté de Brigades de BLETTERANS - DOMBLANS


1 sur 9