Suite à nos nombreuses réclamations auprès de Nomad, voici le mail qui nous a été retourné en date du
26 septembre 2025 :
« Les services de la Région Normandie poursuivent leurs efforts pour améliorer la desserte scolaire des élèves vers les établissements de Caen.
Pour rappel, la ligne 1903 a été mise en place afin de desservir les collèges Villey-Desmeserets et Sacré-Coeur depuis Frénouville (Église, La Tourelle, Gare SNCF) et Cagny (Saut de Loup, Lebaudy, Hameau de Cagny), dans le but de limiter les retards observés l’année précédente.
L’usage de la ligne 1903 est à privilégier par rapport aux lignes 109 et 110 qui sont adaptées aux lycéens et au grand public.
Cette organisation vise à limiter les risques de surcharge.
Malgré ces ajustements, des cas de surnombre persistent, notamment :
➡️sur le retour de 16h50 de la ligne 109 au départ de la Gare routière à Caen, emprunté par des collégiens malgré les recommandations
➡️sur les circuits de 16h00 le mardi au collège Villey-Desmeserets suite à une adaptation d’emploi du temps dont la Région n’avait pas connaissance.
Après avoir appris qu’une nouvelle modification d’emploi du temps avait été réalisée par le collège Villey-Desmeserets qui entrera en vigueur le mardi 30 septembre prochain, les élèves vont pouvoir être pris en charge par les services retours de 16h et 17h.
De plus, la Région met en place un car supplémentaire dès le lundi 29 septembre pour renforcer la ligne 109, en milieu de journée, afin de décharger le service de 16h50.
La Région continue en parallèle d’étudier d’autres alternatives pour mieux absorber les flux de voyageurs, sur les services de fin de journée, sur cette ligne. De nouveaux horaires pourraient entrer en vigueur à compter de la rentrée des vacances de la Toussaint.
Par ailleurs, nous tenons à vous informer que des absences inopinées de conducteurs (pour raisons de santé), ainsi que des travaux et difficultés de circulation dans Caen, peuvent occasionner ponctuellement des retards et des surcharges sur les autres lignes à destination de Caen. Un rappel a été fait par la Région à l’entreprise de transport afin que les courses soient réalisées conformément aux feuilles de route et que la destination des autocars soit bien identifée.
Nous vous rappelons que vos enfants doivent impérativement respecter leur point d’arrêt de montée et de descente, conformément à leur inscription et qu’à l’intérieur du car, ils doivent libérer tous les sièges sans les encombrer avec leur sac.
La Région vous informe également qu’à compter du lundi 29 septembre, le point de montée « Pasteur » de la ligne 1903 sera déplacé à l’arrêt de bus Demi-Lune sur le boulevard Leroy en raison des travaux au début de l’avenue de Paris
(voir plan en PJ) »

