La Commune a augmenté son équipement en défibrillateurs.
Six défibrillateurs externes automatisés (DAE) sont désormais implantés à Vieux-Thann, entretenus par la société Best Of Santé Médical.
Toute personne, même non médecin, peut utiliser un de ces défibrillateurs afin de secourir une personne victime d’un arrêt cardiaque soudain. La plupart du temps, ces arrêts cardiaques surviennent en présence de témoins. En attendant l’arrivée des secours, chaque minute sans défibrillation diminue de 10% les chances de survie. L’usage d’un défibrillateur augmente les possibilités de survie de la victime.
La loi du 3 juillet 2020 vient de créer le statut de citoyen sauveteur : « Quiconque porte assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent est un citoyen sauveteur et bénéficie de la qualité de collaborateur occasionnel du service public.
Le citoyen sauveteur effectue, jusqu’à l’arrivée des services de secours, les gestes de 1er secours par, le cas échéant, la mise en œuvre de compressions thoraciques, associées ou non à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe. »
Les défibrillateurs du Haut-Rhin sont répertoriés sur le site www.dae68.fr, partenariat entre le SAMU, le SDIS et le Conseil Départemental 68.
Où se trouvent les défibrillateurs de Vieux-Thann ?