En quoi consiste la fraude
au faux coursier ?
Le but est bien souvent de récupérer votre carte bancaire avec votre consentement, en se présentant à votre domicile. Il devra alors vous paraître légitime et il va utiliser plusieurs techniques tel un mentaliste pour vous convaincre, notamment en créant une situation de stress (faire croire à une fraude) et en instaurant un climat de confiance (grâce à vos informations personnelles et un discours préparé).
Comment se déroule l'arnaque
au faux coursier ?
Le scénario typique de l'arnaque au faux coursier se déroule en plusieurs étapes :
Un premier phishing(2) incitant le client à payer une fausse prestation, généralement d’un montant symbolique (ex : retour colis, abonnement media, …). Cela afin de pouvoir récupérer des informations personnelles : numéro de carte, code secret, numéro de téléphone. Informations qui permettront ensuite de gagner votre confiance.
Un contact alarmant : Un email, un SMS, un message instantané de type WhatsApp® ou un appel, prétendument envoyé par votre banque, vous alerte d’une activité suspecte de votre carte sur votre compte.
Un faux conseiller rassurant : Un escroc vous appelle, se présente comme votre conseiller bancaire, un personnel du service fraude de votre établissement bancaire, ou du service de la répression des fraudes, et vous convainc qu’une action rapide est nécessaire (augmenter votre plafond carte, restitution du code confidentiel de votre carte, prise en main à distance via une messagerie instantanée).
Un coursier à domicile : Un complice se présente chez vous, avec parfois un badge (ou artifice vestimentaire : casquette, vêtement, …) de la banque ou assimilé à la banque, pour récupérer votre carte et éventuellement votre code secret. Pour gagner votre confiance, le fraudeur peut vous demander de couper votre carte en deux mais sans endommager la puce. Il pourra ainsi continuer à l’utiliser à votre insu. Et dans certains cas, le fraudeur peut également vous fournir une nouvelle fausse carte en remplacement de la vôtre.
Une utilisation frauduleuse immédiate : Munis de la carte et du code, les escrocs effectuent des retraits et des achats en ligne.
Que faire si vous avez été victime d’une fraude au faux coursier ?
Faites opposition sur votre carte : Contactez immédiatement le service d'opposition de votre banque pour bloquer votre carte (en ligne, sur votre espace bancaire, ou via le 2424)
Changez le mot de passe de la Banque à Distance