Angresse

Info publiée le 18/08/2025

Message préfectoral

- - - - - - -

Fin de la vigilance rouge risque feux de forêt-Passage au niveau de vigilance Orange risque feux de forêt 



Dans le cadre défini par le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie (RIPFCI) par arrêté du 7 juillet 2023 et après consultation du comité d’experts, le préfet des Landes a décidé de baisser la vigilance du forêt au niveau orange (3 sur 5) à compter du mardi 19 août 2025 à 00h00 (dans la nuit de lundi à mardi).

Par conséquent, les mesures de restriction suivantes s’appliquent dans les espaces exposés des communes du département des Landes à compter de cette date :

La circulation, le stationnement des véhicules et l'emploi d'engins motorisés, thermiques et électriques ainsi que les sources d'ignition sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemin ruraux, chemins d'exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes énumérées à l'article 31 du RIPFCI (cf annexe 1).

les chantiers forestiers employant des moteurs thermiques ou électriques devront être arrêtés à 13h30 pour effectuer, moteurs arrêtés, les tâches d'entretien et de nettoyage afférentes aux activités d'exploitation forestière. Tous les travaux forestiers doivent être déclarés par les intervenants à la mairie de la commune où se situeront les chantiers;

les entrepreneurs de travaux forestiers quitteront les massifs forestiers au plus tard à 14h30 ;

les sorties individuelles sont interdites entre 14h et 22h sont interdites sauf dérogations accordées à l'article 40 du RIPFCI (cf annexe 1)

Les manifestations sportives, de loisirs et culturelles sont interdites entre 14h et 22h dans les espaces exposés des communes à dominante forestière.

Sont concernés : les feux d’artifice, les fêtes votives, les manifestations sportives, de loisirs et culturelles, dès lors qu’elles se déroulent dans les espaces forestiers, les landes et les espaces exposés des communes à dominante forestière. Peuvent être maintenues : les fêtes votives, les manifestations sportives, de loisirs et culturelles, dès lors qu'elles sont situées dans des zones urbanisées en dehors des espaces exposés des communes à dominante forestière.

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit :

sur le territoire :

d’utiliser des outils de de débroussaillement thermique type chalumeau,

de brûler des déchets verts,

d'utiliser des lanternes volantes,

de tirer des feux d’artifice d’initiative privée,

de tirer des feux d'artifice d'initiative publique en dehors des feux d'artifice tirés sur l'eau ou depuis la plage en direction du large hors espaces exposés des communes à dominante forestière

À l’intérieur des bois, forêts et landes, jusqu’à une distance de 200 m, il est interdit :

d’utiliser du feu,

de fumer,

de jeter tout débris incandescent,

de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, chantiers de carbonisation,

de pratiquer le camping isolé et le bivouac.


Ces interdictions doivent être respectées avec la plus grande rigueur.

Des informations sur le niveau de vigilance ainsi qu’une foire aux questions sont disponibles sur : https://www.landes.gouv.fr/

Pour rappel : le règlement interdépartemental peut être consulté sur :

https://www.landes.gouv.fr/content/download/142983/1143951/file/recueil-40-2023-135-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf

1 sur 14