Nous venons de vivre une période difficile et ce n’est peut-être pas terminé.
En quelques minutes, les dégâts provoqués par un terrible « coup de vent » ont été d’une ampleur incommensurable sur tout le Loir-et-Cher. Dans des délais très courts, tout a été mis en œuvre pour tenter de revenir à une situation normale, routes obstruées par des chutes d’arbres et des branches cassées, poteaux téléphoniques sectionnés, Pylônes Très Haute Tension broyés, lignes électriques et téléphoniques coupées, maisons endommagées etc… etc ???
C’est dans ce genre de situation qu’il faut se serrer les coudes et s’entraider. Il faut être patients et faire confiance aux équipes d’ENEDIS, du Conseil Départemental, d’Agglopolys et de votre Commune. Mais aussi aux entreprises et aux particuliers qui sont intervenus, bénévolement, pour aider.
Dès que l’alerte avait été donnée les équipes d’ENEDIS étaient sur le « pied de guerre » mais malheureusement ils n’ont pas pu intervenir partout en même temps et il leur a été très difficile et même impossible de donner des heures de retour à la normale.
Je remercie toutes les personnes compréhensives qui ont bien compris que les dégâts étaient tels que tout ne pouvait pas revenir à la normale en claquant des doigts et que ça ne servait à rien de « râler » en traitant tout le monde d’incapables et j’en passe et des meilleures.
Malheureusement, certains ont perdu ce qu’ils avaient dans leurs frigos ou dans leurs congélateurs et c’est pour cette raison que nous allons mettre à disposition des containers pour déposer ce qui n’a pas pu être sauvé, à côté du point d’apport volontaire près du cimetière. Les services d’Agglopolys feront un passage spécial, lundi, pour les récupérer (pour des raisons sanitaires bien compréhensibles, merci d’effectuer vos dépôts le plus tard possible).
C’est dans ce genre de situation que nous nous rendons compte que la solidarité existe encore et qu’il ne faut pas penser qu’à soit mais aussi aux autres et plus particulièrement à ses voisins qui peuvent être en grandes difficultés.
Je remercie toutes les équipes qui sont intervenues pour que « tout soit rétabli dans les plus brefs délais » et tous les administrés, certains pour leur implication et d’autres pour leur compréhension.
Dans les semaines à venir, nous allons mettre en place une Réserve Communale de Sécurité Civile qui regroupera tous les volontaires mobilisables pour appuyer les pouvoirs publics face à des situations de crise (inondations, tempêtes, canicules, etc.).
Nous ferons appel à vous.
Bonne journée à tous.
Joël Pasquet
Maire de Cormeray