La montaison des grandes aloses a été remarquable cette année sur la Dordogne.
Plusieurs milliers de ces poissons sont remontés dans la rivière pour se reproduire.
La reproduction est en train de se terminer, et naturellement, les aloses meurent après la fraye.
Ce sont des poissons migrateurs comme les saumons, les aloses qui ont grossi en mer remontent la rivière au printemps pour s'y reproduire. Elles ne se reproduisent qu'une fois dans leur vie et meurent d'épuisement quelques semaines plus tard.
N'ayez donc pas d'inquiétude, la présence de ces poissons morts n'indique pas une pollution ;
elle montre au contraire que la rivière se porte bien, et que dès le mois d'août, des millions de petits alosons pourront commencer leur long voyage vers la mer.