CC Isle et Crempse en Périgord

Info modifiée le 20/01/2023

APPEL A TÉMOIGNAGES ET COLLECTE

- - - - - - -

NÉO-RURAUX, prenez la lumière !


Le musée André Voulgre de Mussidan et les Amis du musée, lancent un appel à témoignages aux habitants des cantons de la Vallée de l’Isle, de Saint-Astier et du Périgord Central pour un projet artistique en collaboration avec le photographe Pierre Martial en vu d’une exposition à l’été 2023.


Nous sommes à la recherche de néo-ruraux, c’est-à-dire de citadins ayant choisi de (re)venir s’installer en zone rurale. Nous souhaitons échanger avec vous sur vos choix de vie, votre lien avec ces territoires et, une fois vos témoignages recueillis, réaliser votre portrait photographique à la manière des clichés du XIXe siècle. Les portraits, contextualisés par vos témoignages, seront par la suite exposés au Musée André Voulgre et mis en regard de portraits d’époque.

Que vous soyez jeune actif.ve, retraité.e, seul.e, en couple ou en famille, cet appel s’adresse à tous types de profils.

Si votre profil est retenu, nous vous recontacterons rapidement afin de fixer un rendez-vous pour se rencontrer.


De la même manière, nous recherchons également des portraits photographiques anciens en noir et blanc d’habitants du territoire pour mettre en regard des portraits des néo-ruraux.


Merci de nous aider (en relayant cet appel ou en participant) et d’envoyer vos témoignages résumés en quelques lignes par e-mail à l’adresse neoruraux.voulgre@gmail.com, en précisant votre nom et numéro de téléphone ou en nous appelant au 05 53 81 23 55.


Crédits :

Photo 1 = groupes d'amis sur le perron du

château de Beaufort, photographe André Rigaillaud, 1900, Famille Devise.


Photo 2 = Pascal Martial, photographié par moi-même lors de la Félibrée 2022 à Eymet.

1 sur 3