A l’occasion de la semaine du ruban blanc prévue du 25 au 29 Novembre 2024 et dédiée à la lutte contre les violences intrafamiliales, le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône s’engage et mène plusieurs actions.
Pour cette année 2024, le tribunal accueille durant toute la semaine l’exposition « A travers les murs » créée par les lycéens du Lycée Claude Bernard. Ces jeunes artistes ont travaillé pour sensibiliser le public aux violences faites aux femmes. C’est également l’occasion pour eux de mettre en lumière leurs réflexions sur ce contentieux et de marquer leur volonté de provoquer le dialogue autour de cet enjeu national.
En parallèle, le tribunal en collaboration avec l’ordre des avocats de Villefranche s/s et TANDEM, organise le mercredi 27 Novembre 2024 un escape Game « Derrières les portes closes » afin de sensibiliser sur la thématique des violences conjugales.
Ce jeu immersif vous plonge dans l’histoire de Mathilde, une femme confrontée à des abus au sein de son foyer. A travers des énigmes, vous découvrirez les mécanismes des violences et collecterez des éléments vous permettant de reconstituer l’histoire de la jeune femme.
Cet escape Game a été conçu pour des groupe de 6 personnes afin de favoriser la coopération et l’échange d’idée. A la fin de l’expérience, un temps d’échange est proposé avec des acteurs locaux engagés dans la lutte contre les violences conjugales afin de permettre à chacun de partager ses impressions et d’évoquer les moyens d’agir et mieux les prévenir. Afin de se préinscrire pour cet escape-game, il est nécessaire de remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/Z7zAzavmkqAxc2Re6