Campan

65710

Alerte publiée le 29/08/2026

Montée des eaux - Nettoyage de Castillon ⚠️

Alerte du 29/08/2026 à 15:15

Suite aux violents orages en Haute-Bigorre le samedi 15 août, la station de la Mongie a subi d’importantes inondations et des coulées de boue.

L’équivalent de 2 à 3 semaines de précipitations est tombé en l'espace de 24 heures, provoquant la crue subite des torrents et le débordement de l'Adour. Cette crue a apporté dans la retenue EDF du Castillon une quantité importante de sédiments et de boue colmatant le conduit de vidange du barrage ainsi que la tuyauterie de restitution du débit réservé qui permet de maintenir en permanence un débit d’eau à l’aval de l’ouvrage.

Afin de retrouver la pleine fonctionnalité de l’aménagement, EDF Hydro, en lien avec les services de l’état et les différents acteurs du territoire concernés ( OFB, Fédération de pêche, DREAL, DDT, Mairie de Bagnères, Syndicat Mixte Adour Amont ), va procéder exceptionnellement à une ouverture de la vanne de fond pour faire transiter les sédiments accumulés vers la retenue d’Artigues située en contrebas.

Cette opération couverte par un arrêté préfectoral* en date du 28/08/2026 a été autorisée afin d’assurer la sûreté des biens et des personnes à l’aval de l’ouvrage. Les sédiments vont donc transiter vers la retenue d’Artigues ou ils vont être partiellement « stockés » pour une durée de quelques semaines. Début octobre, et à la faveur de débits d’eau plus importants, cette retenue fera l’objet d’une opération similaire de gestion sédimentaire pour maintenir le bon fonctionnement de la vanne évacuateur de crue avant la période hivernale.

Concrètement :

La 1ère étape de cette opération aura lieu le lundi 31 août à partir de 6h00 du matin. Elle va consister à ouvrir la vanne de fond du barrage de Castillon progressivement, et abaisser le niveau d’eau jusqu’à la vidange de la retenue avec une surveillance de l’Adour.

La 2ème étape  se déroulera à partir du 12 Octobre 2026 et au plus tard avant le 1er Novembre 2026 et consistera à une opération similaire au niveau du barrage d’Artigues.

1 sur 15