Le scarabée japonais
Popillia japonica aux portes du territoire national.
Le scarabée japonais (Popillia japonica), originaire d’Asie et présent en Europe depuis 2014, est extrêmement dangereux pour les végétaux et étend progressivement son aire de répartition :
un foyer de scarabée japonais a été découvert à Bâle (Suisse) en 2024 et un autre en 2025 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) près de la frontière française.
Il pourrait arriver prochainement sur le territoire national.
Il s’attaque à 400 espèces végétales dont les gazons (racines), la vigne, le maïs, le soja, les arbres fruitiers, les rosiers, le tilleul (feuilles, fruits, fleurs).
La préfecture du Haut-Rhin alerte la population après la découverte de plusieurs foyers de scarabées japonais à Strasbourg, dans le Bas-Rhin.
Ne pas déplacer l’insecte en cas de découverte
Les habitants sont invités à signaler toute observation suspecte. La préfecture délivre une consigne claire : « Ne le déplacez pas ! » Un signalement peut être adressé à l’adresse santedesvegetaux.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr, avec pour objet « Signalement Popillia ».
Une photographie de l’insecte doit, si possible, être jointe au message.