Ottonville

Info modifiée le 28/12/2025

Sécurité & Arrêtés Préfectoraux

- - - - - - -


Pétards, artifices et protoxyde d'azote interdits en Moselle : pour des fêtes en toute sécurité


Pour garantir la sécurité et la tranquillité de tous, durant ces fêtes de fin d'année, Pascal Bolot, préfet de la #Moselle, a pris deux arrêtés applicables sur l'ensemble du département.


⚠️ Concernant les 🧨, il s'applique jusqu'au 3 janvier.

👉 Interdiction d'achat, vente et cession d'artifices de divertissement et autres articles pyrotechniques

👉 Interdiction d'utilisation, de port, de transport d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques


⚠️ Pour prévenir les risques, et plus particulièrement sur les routes, de l'usage détourné du protoxyde d'azote à des fins de consommation récréative, Pascal Bolot a pris un arrêté interdisant jusqu'au 4 janvier, la détention, le transport et la consommation de protoxyde d'azote (cartouches, ballons, bouteilles...) sur l'ensemble des voies et espaces publics de Moselle.


❓Appelé "gaz hilarant" ou "proto", l'inhalation de ce gaz entraîne des effets psychoactifs et des distorsions sensorielles de nature à provoquer des comportements dangereux pour les consommateurs eux-mêmes ou pour les autres.


🎯 Passez de joyeuses fêtes en sécurité


👇Encadrement strict de la vente & de l’utilisation des feux d’artifice

- Contrôles routiers renforcés

- Respect de réglementation = fêtes sereines & sans danger.

Policiers et gendarmes sont mobilisés, durant les fêtes de fin d'année, pour veiller au respect de ces arrêtés. La sécurité est l’affaire de tous. Merci pour votre vigilance


🙏 Soyez prudents.



2 sur 16