Angliers

Alerte publiée le 20/11/2024

Vigiliance Orange ce Jeudi

- - - - - - -

Alerte du 20/11/2024 à 17:00


Bulletin de Vigilance météo région Nouvelle-Aquitaine

Publié le mercredi 20 novembre 2024 à 16:15 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux : Passage en vigilance orange en raison de fortes rafales de vent attendues sur l'ouest et la nord de la Nouvelle-Aquitaine.

Situation générale : En lien avec la dépression CAETANO, un vent fort de secteur ouest aborde la façade atlantique jeudi matin, puis progresse dans l'intérieur des terres en journée.

Observations notables : Evènement pas encore débuté.

Prévisibilité et incertitudes

Aujourd'hui mercredi, une onde pluvieuse stationne tout au long de la journée sur le sud Aquitaine avec des pluies régulières et souvent modérées. Les cumuls les plus conséquents sont attendus sur les Pyrénées-Atlantiques et plus particulièrement le Pays Basque (autant le littoral que la montagne) avec 50 à 60mm voire ponctuellement jusqu'à 70 mm. Une incertitude perdure néanmoins sur ces valeurs et si une aggravation devait avoir lieu, même légère, un éventuel passage en vigilance orange pluie-inondation serait alors possible sur les Pyrénées-Atlantiques.

Demain jeudi, une incertitude perdure sur le creusement et la localisation exacte de la trajectoire de la dépression CAETANO, ainsi une aggravation du niveau de vigilance vent n'est pas exclue sur les Landes, la Dordogne et la Corrèze, en marge des départements actuellement placés en vigilance orange.

Détail par phénomène

Vent

Qualification

Tempête hivernale se produisant plusieurs fois par an, mais nécessitant une vigilance particulière notamment en raison de son étendue géographique importante.

Évolution prévue

En lien avec le passage de CAETANO, le vent de secteur ouest se met en place en tout début de journée de jeudi sur la façade atlantique, puis progresse vers l'ensemble du Poitou-Charentes et le nord du Limousin en cours de matinée. De fortes rafales se produisent ainsi toute la journée, l'accalmie n'intervenant qu'en soirée.

Sur cet épisode, on attend des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral girondin et charentais, et même ponctuellement jusqu'à 130 km/h possibles sur les iles charentaises. Dans l'intérieur des terres, les rafales avoisinent ou dépassent généralement les 100 km/h sur les départements en vigilance orange, avec plus ponctuellement des pointes autour de 110 km/h.

Facteur aggravant, ces rafales s'accompagnent de fortes pluies. Ainsi, les sols gorgés d'eau pourraient fragiliser certains arbres et favoriser leur déracinement.

1 sur 13