Alerte du 15/08/2025 à 09:58
Mesdames et Messieurs ,
La Préfecture souhaite attirer votre attention sur le danger d'incendie particulièrement sévère auquel le département est actuellement confronté. Les conditions météorologiques intensifient le risque de feu de forêt.
Un message de prévention vient d'être diffusé en ce sens sur les réseaux sociaux de la Préfecture.
Ce message rappelle à tous qu'une étincelle peut être fatale et que 9 feux sur 10 sont d'origine humaine. Il faut donc adopter les bons réflexes pour les éviter et notamment prendre les précautions suivantes :
- les travaux susceptibles d'engendrer des étincelles sont vivement déconseillés de 13h à 19h.
- je prévois un extincteur à portée de main en cas de départ de feu
- je réalise mes travaux loin de la pelouse et des herbes sèches
- en cas de départ de feu, je ne m'expose pas et j'appelle les pompiers au 18.
Un incendie, même involontaire, susceptible d’exposer des personnes à un dommage corporel ou de causer un dommage irréversible à l’environnement, est passible de poursuites pénales.
Ensemble, soyons responsables et vigilants pour protéger nos forêts, nos biens et les vies humaines.
Retrouvez tous les bons gestes à adopter : https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation,
Pour rappel, jusqu’au 24 août inclus, les spectacles pyrotechniques et l’usage d’artifices de divertissement est interdit dans les communes du département où la vitesse du du vent atteint 40km/h ou si niveau de torque de feu de forêt est qualifié de sévère, très sévère ou extrême.
Cordialement
--
Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles