Les Ressuintes

Info publiée le 06/02/2026

Escroquerie faux coursiers / conseillers bancaires

- - - - - - -

Une augmentation nationale et notamment sur notre circonscription est constatée concernant les escroqueries aux faux coursiers et aux faux conseillers bancaires.


Rappel sur le fonctionnement de cette fraude :


➢ Un contact initial : les victimes reçoivent un appel ou un SMS de leur banque, assez crédible, les avisant d'une activité frauduleuse sur leur compte. En amont, elles ont pu être destinatrices d'un SMS frauduleux proposant un paiement par carte pour la réorientation d'une livraison fictive de colis.


➢ Une collecte d'informations : au téléphone, l'escroc se fait passer pour un conseiller bancaire et demande des informations personnelles et bancaires, en prétextant la sécurisation du compte. Cette intervention rassurante met en confiance les victimes, qui n'émettent aucune objection lorsque le faux conseiller leur annonce qu'un coursier va venir récupérer leur carte bancaire.


➢ Une utilisation frauduleuse de la carte : une fois la carte récupérée par le coursier et les informations obtenues sur le code, les escrocs effectuent des achats et vident rapidement les comptes des victimes avant qu'elles ne s'en aperçoivent. Les recherches effectuées dans les bases permettent de confirmer que cette fraude touche tout le territoire et qu'elle s'accélère de manière exponentielle.


- Ne jamais effectuer d'opérations bancaires à distance, ni communiquer des informations bancaires, à une personne se disant "conseiller bancaire".

- Ne jamais remettre sa carte bancaire (même découpée) à une tierce personne.

- Lors d'un quelconque doute, contacter son agence ou service d'urgence à l'aide d'un numéro officiel et vérifié.


4 sur 18