Le Relais a informé ses partenaires, ce vendredi 11 juillet, de l’arrêt de la collecte des textiles, linges et chaussures à compter du mardi 15 juillet, sur l’ensemble des territoires où il intervient, dont celui du SMICTOM Valcobreizh.
Cette décision s’inscrit dans un contexte de crise majeure pour la filière textile, confrontée depuis plusieurs mois à de fortes tensions au niveau national et international.
L’arrêt de la collecte résulte d’un désaccord entre Le Relais, opérateur en charge de la collecte pour le SMICTOM Valcobreizh, et l’éco-organisme Refashion, responsable national de la filière TLC.
Le Relais dénonce un blocage des financements de la part de Refashion, rendant la poursuite de l’activité économiquement intenable.
En conséquence, la collecte des textiles usagés est suspendue jusqu’à nouvel ordre, que ce soit en déchèterie ou via les bornes implantées sur l’espace public.
Que faire de vos textiles en attendant ?
Le SMICTOM invite les habitants à conserver temporairement leurs vêtements usagés, afin d’éviter le débordement des bornes et permettre leur valorisation ultérieure, dès qu’un accord permettra la reprise de la collecte dans de bonnes conditions.
Le SMICTOM Valcobreizh remercie les usagers pour leur compréhension et leur civisme face à cette situation exceptionnelle.
