Alerte du 12/06/2026 à 09:48
💧 Levée de l’alerte renforcée sécheresse sur le bassin MP7 (Mignon-Courance)
📅 À compter du 13 juin 2026 à 8h00, le préfet des Deux-Sèvres a décidé de lever le niveau d’alerte renforcée sur le secteur MP7 (Mignon-Courance) et de le replacer en vigilance, en raison de l'amélioration des niveaux des nappes et des cours d'eau.
Ce qui change
✅ Fin des restrictions liées à l'alerte renforcée sur le bassin MP7.
⚠️ Le territoire reste toutefois placé en vigilance sécheresse :
chacun est invité à adopter un usage raisonné de l'eau ;
les gestes d'économie d'eau restent recommandés ;
certaines limitations peuvent demeurer sur d'autres secteurs du bassin de la Sèvre Niortaise et du Marais Poitevin.
Communes concernées
Le secteur MP7 comprend notamment les communes d'Aiffres, Amuré, Arçais, Beauvoir-sur-Niort, Bessines, Brûlain, Chizé, Épannes, Fors, Frontenay-Rohan-Rohan, Granzay-Gript, Juscorps, Niort, Prahecq, Saint-Hilaire-la-Palud, Saint-Symphorien, Val-du-Mignon, Vallans et plusieurs autres communes du bassin.
Message de prévention
💦 Même si la situation s'améliore, préservons la ressource en eau en :
limitant les arrosages inutiles ;
évitant le gaspillage ;
privilégiant les usages essentiels.