Torsac

Info modifiée le 10/04/2026

Survol ligne électrique par drone

- - - - - - -

La société DRONE FLY INSPECT a été mandatée par l’entreprise ENEDIS afin de procéder à l’inspection complète de la ligne HTA n° SOYAUC1405, traversant les communes de Dirac, Torsac, Dignac, Rougnac, Gardes-le-Pontaroux, Blanzaguet-Saint-Cybard, Édon et Combiers.


Cette opération sera réalisée à l’aide d’un drone, qui survolera les lignes HTA dans le but de détecter d’éventuels défauts sur les conducteurs et les isolateurs.


L’utilisation de drones pour ce type d’inspection n’entraîne pas de nuisances particulières. Fonctionnant à propulsion électrique, ces appareils sont relativement silencieux. Le drone pourra parcourir de longues distances et être visible sans que le télépilote ne le soit, celui-ci pouvant se trouver à plusieurs centaines de mètres.


Les opérations débuteront à partir du 13 avril et devraient s’achever aux alentours du 30 avril 2026.


5 sur 24