Cognac-la-Forêt

Info modifiée le 23/07/2024

L'ambroisie, amie des allergies 😷

- - - - - - -

L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante opportuniste envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l'homme.

Importée d'Amérique du Nord, son aire de répartition augmente d'année en année sur le territoire national et en Nouvelle Aquitaine. Chacun peut lutter contre l'ambroisie en la reconnaissant et la signalant.


Oui mais alors comment ?


Chez vous, avant la floraison (fin juillet), enfilez des gants et arrachez les plants. Vous pouvez ensuite les composter, les amener en déchetterie ou les laisser se dégrader naturellement au sol. Pendant ou après la floraison (juillet-septembre), ne faites rien ! Vous risquerez d’aggraver la situation en répandant les graines. Attendez le printemps prochain, les plants renaîtront et vous pourrez les arracher avant leur floraison.


- Hors de chez vous, signalez les plants d’ambroisie sur signalement-ambroisie.atlasante.fr/. En partenariat avec l’ARS, le Conservatoire botanique national sud-Atlantique (CBN-SA) collecte et cartographie les secteurs où des plants d’ambroisie ont été détectés.


Plus d'informations en suivant ce lien :

Site ARS Nouvelle Aquitaine

1 sur 26