Saint-Prest

28300

Alerte modifiée le 22/06/2026

VIGILANCE ROUGE CANICULE 21/06

Alerte du 18/06/2026 à 09:48

MÉTÉO FRANCE : Météo France place le département d’Eure-et-Loir en vigilance ROUGE canicule à compter de dimanche 21 juin à 12h00.


Épisode caniculaire d'intensité exceptionnelle, similaire à celle des canicules de juillet 2019 et août 2003, mais de durée encore incertaine.


Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets jeunes et en bonne santé : l'ensemble de la population est concerné et doit s'adapter.


Les symptômes d'un coup de chaleur peuvent être : déshydratation, maux de tête, fatigue et soif intense, vertiges, crampes, nausées, somnolence, des convulsions, perte de connaissance voire décès.


🍶💧🍽️ Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et mangez normalement.


⛲️🚿 Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes



🥵 🏡 Évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière


🌠 Fermez volets et fenêtres pendant la journée et aérez la nuit.


👵🧓 Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais


🚴‍♀️⛹️‍♂️ Limitez vos activités physiques et sportives


👶🧒 Veillez sur les enfants


📞 En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez votre médecin ou appelez le 15


📞 Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie : 02 37 22 22 27

Pour en savoir plus, consultez le site : www.sante.gouv.fr



Voir tous les comportements ici : https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr/


Tenez-vous informé et suivez les consignes des autorités : https://vigilance.meteofrance.fr/fr


*************


Si vous êtes isolé(e) et de santé fragile, n’hésitez pas à vous inscrire au registre des personnes fragiles de la mairie.

En cas de forte chaleur, vous ferez l’objet d’une attention particulière pour s’assurer que tout va bien.

Il suffit de remplir le formulaire de demande d'inscription et de le renvoyer en mairie. L'inscription peut également être effectuée par un tiers.


Où trouver le formulaire ?

-à télécharger en PJ avec le formulaire de consentement de collecte de données à caractère personnel

-à remplir en ligne en cliquant ICI

-directement en mairie


********************


Plus de conseils et recommandations :

https://www.info.gouv.fr/risques/canicule-et-vagues-de-chaleur


En cas de malaise, appelez le 15

3 sur 19