Pont-de-Veyle

Info publiée le 24/09/2025

SMIDOM

- - - - - - -

Le Smidom Veyle Saône participe à la 3ᵉ édition de la Fête du sol vivant, un événement national coordonné par le Réseau Compost Citoyen Auvergne-Rhône-Alpes. Cette fête vise à faire découvrir aux citoyen·ne·s des pratiques simples et efficaces pour gérer leurs biodéchets au jardin : tonte de pelouse, tailles de haies, branchages, restes de plantes du potager, etc.



🎯 Objectif : sensibiliser le grand public à l’importance de préserver la vie du sol, en valorisant les déchets verts directement au jardin, dans une démarche respectueuse de l’environnement et de la santé.



📅 Sur notre territoire, plusieurs animations sont proposées par le Smidom Veyle Saône :


Visites de jardins sur Biziat, Thoissey et St Didier sur Chalaronne

Visite de la plateforme de compostage de Baneins

Distributions de compost à Messimy, Vonnas et St Etienne sur Chalaronne

Troc aux plantes à Pont de Veyke

Opérations de broyage en déchèterie de St Jean sur Veyle, Vonnas, St Etienne sur Chal. et Francheleins.


Ces actions sont gratuites et ouvertes à tous. Elles permettent de découvrir des solutions concrètes pour enrichir son sol naturellement, réduire ses déchets verts et favoriser la biodiversité locale.


4 sur 18