Lamothe-Montravel

24230

Info modifiée le 11/05/2026

FIN DES DÉROGATIONS ?

Alors que cela était possible depuis des années maintenant, à compter de la rentrée prochaine, les enfants de notre commune et ceux des communes voisines ne devraient plus pouvoir obtenir une dérogation pour aller au lycée Elisée Reclus à Sainte Foy la Grande, les obligeant à aller dans leur lycée de secteur à Bergerac.


Cette décision pourrait avoir des conséquences importantes telles que :

- fratries séparées

(si fratrie déjà scolarisée à St Foy)

- cout internat (jusqu'à 1500 € / an)

- temps de trajet trop long,

- rythme scolaire non respecté,

- équilibre familial parfois fragilisé,

- choix d'orientation modifié,

- problèmes de transport liés à l'absence de ramassage scolaire,

- obligation de partir à 6h42

pour espérer arriver à l'heure

le matin,

- obligation de prendre le dernier train de la journée à 17h36 pour pouvoir arriver à Lamothe,

en sachant que parfois les cours se terminent à 18h00,

- trajets de la gare au domicile parfois très longs ou impossibles,

- recul des possibles installations

si les acquéreurs apprennent

que le lycée de secteur

est à près d'une heure de trajet.


Un courrier co-signé par le Président de la CDC et par tous les maires du territoire a été envoyé au Président de région Alain Rousset avec en copie :

- Mme la Préfète,

- M. le Sous-Préfet de Bergerac

et

- Mme l'inspectrice d'Académie.


En attendant leur retour, Monsieur le Maire, des adjoints et des élus se sont rendus à la manifestation organisée devant le lycée le samedi 28 mars


https://www.sudouest.fr/politique/education/on-va-droit-a-l-echec-scolaire-en-dordogne-parents-et-elus-mobilises-pour-avoir-acces-a-un-lycee-de-gironde-28496720.php

33 sur 52