Civrieux

Info modifiée le 22/07/2025

info dermatose nodulaire contagieuse bovine

- - - - - - -

Une partie du territoire de l'Ain est située en zone réglementée vis à vis de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC)- maladie strictement animale qui n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles - suite à la confirmation d'un premier foyer le 29 juin sur la commune d'Entrelacs en Savoie (cf info sur le site de la Préfecture de l'Ain).


Une campagne de vaccination de l'ensemble des cheptels bovins de la zone est engagée dès à présent.

Les vétérinaires commencent leurs interventions dès ce vendredi 18 juillet, sous la supervision de la direction départementale de la protection des populations de l'Ain.


De nombreux bovins sont en estive, en alpage ou dans des pâtures éloignés de leurs exploitations d'origine, sans possibilité de rapatrier les animaux car les mouvements sont interdits (ou très limités pour éviter la diffusion de la ma maladie).

Pour la bonne réalisation de la vaccination par les vétérinaires, les éleveurs auront donc besoin de matériels de contention déplaçables et auront besoin de nettoyer et désinfecter ces matériels entre les ilots ou les élevages pour les matériels prêtés.

Afin de faciliter les opérations de vaccination, il vous est demandé de bien vouloir désigner dès que possible sur le territoire de votre commune un emplacement où pourraient être effectuées les opérations de nettoyage et de désinfection de ces matériels.

Cet emplacement doit être une aire stabilisée, si possible raccordée au réseau d'eau et disposant d'un point de collecte des eaux usées. Merci de bien vouloir indiquer le site retenu au du GDS de l'Ain (gds01@reseaugds.com)

Je me permets de vous rappeler que, dans le cas où vous auriez connaissance de la présence non déclarée de bovins sur le territoire de votre commune, il est nécessaire de porter cette information aux autorités sanitaires en le signalant à la direction départementale de la protection des populations (ddpp-spa@ain.gouv.fr)

Par ailleurs, les mesures de l'arrêté préfectoral du 12 juillet 2025 (en particulier interdiction de transport de bovin) restent en vigueur.

3 sur 16