Olargues

Info modifiée le 26/08/2024

80 ANS DE LA LIBERATION DES HAUTS CANTONS 🇨🇵

- - - - - - -

A PROPOS DES COMMEMORATIONS DE CE WEEKEND A OLARGUES:


La disparition des derniers résistants ne devrait pas empêcher de transmettre les récits de la seconde guerre mondiale.

Certes, il y a d'autres moyens de raconter l'histoire aujourd'hui nous devons ĂŞtre les transmetteurs et les passeurs.


La libération 80 ans, déjà.

Emotion, simplicité ont marqué ces journées de commémoration.

   Dans la matinĂ©e Ă  la chapelle Saint Roch, lecture des textes de Martin Luther King, de Paul Eluard sur la paix, la libertĂ©, contre le racisme, la xĂ©nophobie, l’antisĂ©mitisme.

   Ont suivi les dĂ©pĂ´t de gerbes, un recueillement particulier et un hommage aux anciens combattants d'Afrique morts pour la France. En fin d'après-midi a eu lieu le dĂ©voilement de la plaque par Madame Odile RELMYNEE (SIMONET), fille de l'avant dernier compagnon de la libĂ©ration et Monsieur Jean Pierre LAVABRE, fils de dĂ©portĂ©. Cette plaque rappelle l'acte de sabotage sur la voie ferrĂ©e Ă  hauteur du pont Eiffel organisĂ© par les maquis d'Olargues et de Colombières-sur-Orb.

Cet acte devait déclencher l'interruption de la ligne de chemin de fer pendant plusieurs mois stoppant le passage des convois militaires allemands et retardant leur avancée pour rejoindre la Vallée du Rhône.

Un nombreux public de la VallĂ©e et des environs a assistĂ© Ă  la confĂ©rence sur Jean Moulin donnĂ©e par R. VASSAKOS et A. D'AMATO.

Patrick BEZIAT, initiateur du pays d'art et d'histoire, est intervenu sur le combat de Fontjun et des mouvements de résistance dans la Vallée du Jaur et du Haut Languedoc.

Toutes ces manifestations ont été suivies par les élus et une assistance très fournie.

1 sur 13