Cette année Auzon le Collectif vous propose une soirée film documentaire avec la présence de l'association Terre de liens le 30 aout à 20H à la salle des fêtes de Chanonat.
L'entrée est libre.
Ce documentaire plusieurs fois primé nous parle du secteur agricole qui se concentre et s'amenuise: les fermes disparaissent, la moitié des exploitations ne sont pas reprises...
La disparition des agriculteurs pose la question de la souveraineté alimentaire et des modes d'agriculture que l'on souhaite.
Nous suivrons l'histoire d'un couple d'agriculteurs dans une vallée vosgienne à l'aube de la retraite et confrontés à la question de la transmission. Leur exploitation incarne un modéle d'agriculture paysanne, biologique et citoyenne qu'ils souhaitent transmettre avec ses valeurs.
Comment s'assurer que le combat d'une vie perdure ?
Nous suivrons pendant plusieurs mois, de l'intérieur, l'évolution des agriculteurs entre désarroi, réflexion et possibilités positives de repreneurs.
Une histoire singulière et universelle à la fois.
Un moment où se construisent les systèmes agricoles de demain et avec lui notre vision du monde.
La projection sera suivi d'un temps d'échange avec l'association Terre de Liens qui fait parti des protagonistes dans le film. Cette association citoyenne et solidaire, dont la mission est d'acquérir des terres agricoles afin d'y installer une nouvelle génération paysanne en agriculture biologique, nous éclairera techniquement et juridiquement sur le sujet.
Notre bistroquet caravane accompagnera la soirée à partir de 19H
