Sainte-Gemme

Info modifiée le 16/10/2025

INFLUENZA AVIAIRE

- - - - - - -

La France était en niveau de risque "négligeable" pour l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis le 1er mai 2025.

Récemment, un premier foyer d'IAHP en élevage commercial a été détecté dans un élevage de gibier du Pas-de-Calais ainsi qu'un foyer dans une basse-cour en Seine-Maritime.

Au niveau européen, on constate également une augmentation nette de la détection de foyers en élevage commercial et les migrations d'oiseaux sauvages depuis leurs zones de reproduction vers leurs zones d'hivernage vont s'intensifier jusqu'à mi-novembre.

Sur le front Est, de nouveaux foyers ont été détectés en Bulgarie, en Italie, et en Slovaquie.

Sur le front Nord, les premiers foyers de la saison ont été détectés au Danemark et aux Pays-Bas. 7 foyers sont détectés en Allemagne, 6 en Pologne et 6 au Royaume-Uni.

Sur le front Sud, l'Espagne comptabilise 8 foyers.

Face à cette situation, et malgré les bons résultats apportés par ailleurs par la vaccination des canards, qui continue, le ministère de l'Agriculture a décidé de passer le niveau de risque vis-à-vis de l'Influenza aviaire de négligeable à modéré.

Vous trouverez ci-joint l'arrêté ministériel publié hier qui entre en vigueur le mercredi 15 octobre.

Afin d'améliorer la protection des élevages, les mesures de prévention en phase de "risque modéré" sont renforcées. Elles se traduisent en Charente-Maritime :

1. Dans les communes des zones à risques particuliers (ZRP = zones humides, traversées par les couloirs de migration des oiseaux sauvages ; voir liste et carte ci-jointes des ZRP du 17), en application des articles 12 à 15 de l'arrêté du 25 septembre 2023 (en pj), par :

des conditions sur les mouvements de gibiers à plumes (voir l'article 15 de l'arrêté du 25 septembre 2023) ;

le confinement obligatoire aussi bien pour les volailles de basse-cour que pour les volailles d'élevages commerciaux (certaines dérogations sont possibles, voir les modalités aux articles 16 et 17 de l'arrêté du 25 septembre 2023)

l'interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs (sauf dérogation, voir articles 13 et 18 de l'arrêté du 25 septembre 2023)


2. Dans tout le département, en application des articles 7 à 9 de l'arrêté du 25 septembre 2023), par :

le bâchage des véhicules transportant des palmipèdes

la surveillance quotidienne dans les exploitations commerciales

des restrictions sur l'utilisation d'appelants (voir le seuil de 30 appelants à l'article 14 de l'arrêté du 25 septembre 2023) -> n'hésitez pas à ce sujet à contacter vos représentants de la fédération des chasseurs ;


Par ailleurs, les mesures générales de prévention sanitaire (consultables via le lien ci-dessous) sont plus que jamais de mise et les professionnels tout comme les particuliers sont invités à les respecter :

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

En pièce jointe, vous trouverez un flyer de sensibilisation générique sur la surveillance des maladies en élevage de volaille.

10 sur 24